Historique
Monsieur et Madame Biewer, des éleveurs allemands, constatèrent la présence dans une portée de Yorkshire terriers d'un chiot à panachure blanche envahissante. Intrigués par cette anomalie et conquis par la robe tricolore de ce bébé, ils étudièrent la possibilité d'une mutation du gène récessif pie dans leurs lignées de reproducteurs.
Ils commencèrent un travail de sélection qui leur permit de créer, en 1984, un petit chien présentant toutes les caractéristiques du Yorkshire terrier mais avec trois couleurs :
bleu, blanc et or.
En 1988, Monsieur Biewer présenta en exposition deux de ses sujets mais ceux-ci, ne correspondant pas pour les couleurs au standard du Yorkshire terrier, furent déclarés impropres à la reproduction.
Reconnaissance de la race
Cette race n'est pas reconnue par la Fédération Cynophile Internationale (FCI) ni encore par la Société Centrale Canine en France (SCC). Elle est pour l'instant portée par des amateurs et des éleveurs passionnés, essentiellement en Allemagne, dans les pays de l'est, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis et entre autres, en Russie.
Elle peut concourir dans les expositions canines de beauté dans certains pays.
Depuis quelques temps, un Club en France s'est mis en place où l'on peut obtenir des renseignements sur cette race.
Le but, la reconnaissance de la race par la sélection et la traçabilité via les tests ADN de filiation notamment. Il est établi ainsi une généalogie pour chaque nouveau chien importé ou né en France et testé génétiquement, en se basant sur les pedigrees établis par les pays étrangers où les chiens peuvent participer aux expositions de beauté.
Plusieurs éleveurs français maintenant participent à ce projet.
Répartition en Europe
L’Allemagne, pays d'origine du Biewer Yorkshire terrier, regroupe le plus grand nombre d'éleveurs mais la race se développe également en direction de l'Europe de l'Est (Lettonie, République tchèque, Hongrie, Ukraine, Pologne, etc.). L'Italie, la Suisse et l'Espagne en sont au même point que la France et débutent seulement l'élevage. Mais plusieurs éleveurs passionnés en France commencent la sélection en important des sujets.
Des clubs, tels que l'IBC allemand, ou le BCF (Biewer CLub de France) tiennent à jour la généalogie et l'évolution des Biewer Yorkshire terriers déclarés ce qui permet un traçage de la race. Ces
bases de données sont indispensables.
Elles constituent des outils fiables et incontournables pour les éleveurs qui travaillent pour produire des Biewer Yorkshire terriers correspondant au standard établi.
Le Biewer Club de France a organisé en mai 2016 la deuxième édition de son championnat de France...
De plus en plus d'éleveurs et admirateurs y participent.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Biewer Yorkshire de Wikipédia en français (auteurs)
.